 |
Rémi Guillard, Piano, Ecriture
Pianiste, Compositeur et Arrangeur de Musique Symphonique, Rémi GUILLARD mène une « triple » carrière d’artiste interprète (pianiste chambriste également spécialisé dans l’accompagnement vocal), de Pédagogue (Professeur coordinateur au C.R.R. de Paris depuis plus de dix ans, professeur d’écriture et de Composition à la Schola Cantorum de Paris ainsi qu’au Conservatoire International de Paris). Il collabore à différents projets de l’IRCAM et participe à de nombreux examens et concours de Formation Musicale, Ecriture, Instruments et composition en qualité de membre du jury dans les plus prestigieux établissements Nationaux (CSMDP, CRR de Paris, Versailles, Boulogne, Saint-Étienne ou bien encore Lyon) ainsi que dans des concours internationaux comme le T.I.M, le Concours Steinway, le concours international de piano de Cognac ou encore le Concours International de Piano Amateur Polytechnique.
Rémi GUILLARD est le directeur du Concours International Léopold Bellan depuis septembre 2014, fondateur d’un nouveau concours « des Lyres et des Arts », Il est également l’auteur d’ouvrages pédagogiques, de textes et sujets d’examens nationaux (FFEM, différents CRR et CNSMDP), de nombreuses pièces sont éditées et disponibles aux éditions Delrieu, Lemoine et Fuzeau. Ces dernières œuvres sont régulièrement programmées dans les concours et concerts Nationaux.
Outre l’aspect pédagogique de sa plume, il est l’auteur de plus de 190 œuvres déclarées à ce jour à la SACEM, jouées régulièrement en France et en Europe. Il participe et organise des concerts dans la région Parisienne en tant que pianiste, accompagnateur, arrangeur symphonique ou Compositeur. 2012 a vu la création de deux événements majeurs de sa carrière de créateur. D’abord les arrangements symphoniques commandés par le cirque Bouglione pour qui Rémi GUILLARD travaille régulièrement et la création de sa troisième grande œuvre symphonique « Le Concerto pour trompette et orchestre » magistralement interprété par l’un des maîtres internationaux de la trompette, Guy TOUVRON. L’une de ses dernières œuvres, crées en l’église de la Madeleine à paris set son Requiem in memoriam à la mémoire de son père.
Après des débuts prometteurs en tant qu’artiste amateur, Rémi GUILLARD rentre au Conservatoire National Supérieur de Paris en octobre 1983 alors âgé de seulement 14 ans, dans la classe de Solfège Spécialisé de Christian MANEN, de laquelle il obtiendra en 1985 une première Médaille. Il deviendra ensuite l’élève de Jeannine RUEFF, Marcel BITSCH, Jean-Claude HENRY, Alain BERNAUD, Monic CECCONI, tous grands prix de Rome. Il n’obtiendra pas moins de six premiers Prix dont celui d’Harmonie, de Contrepoint, de Fugue, d’Analyse et d’Orchestration Symphonique de ce même Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il terminera ses études avec Thierry ESCHAICH et Marc-André DALBAVIE, alors jeunes professeurs dans l’établissement. Titulaire du diplôme Supérieur de Formation avec mention Très-Bien composé d’un premier prix d’Harmonie, de Contrepoint, de fugues et formes ainsi que d’orchestration du CNSMDP, il obtiendra, en 2003, le Diplôme d’Etat de professeur de Formation Musicale. |



|