Le Disque
Les musiciens de l’Ensemble Musicassiopée se connaissent et jouent ensemble depuis de nombreuses années. Nous nous retrouvons en effet tous les ans à l’Académie Musicale d’été Musicassiopée à Sées, en Normandie. Véritable foisonnement de concerts et de créations, le projet d’activité artistique commune qu’est cet enregistrement en est un prolongement.
Chacun d’eux participe par ailleurs à différentes formations de musique classique, de chambre ou orchestrale, mais aussi à des groupes de jazz ou folkloriques. C’est donc tout naturellement qu’ils mettent en commun toutes ces différentes palettes pour constituer l’Ensemble Musicassiopée. Nous sommes très heureux de vous présenter notre premier enregistrement.
L’idée originelle était de fêter les 20 ans de l’Académie, en retrouvant autour d’un projet commun quelques-uns des musiciens qui avaient participé à l’Académie depuis sa création. Il se trouve que cette vingtième édition n’a pu avoir lieu du fait de l’épidémie de Covid. Ce manque de partage a rendu notre envie de nous retrouver encore plus impérieuse.
Certaines œuvres avaient été ébauchées puis interprétées lors de différentes sessions de l’Académie. Elles avaient été reçues avec tellement d’enthousiasme que les auditeurs ont fait part de leur envie de prolonger leur plaisir.
C’est ainsi qu’est née l’idée d’un disque, où l’on puisse retrouver la créativité et l’effervescence de notre Académie, et faire écho à sa diversité par le choix d’œuvres composées pour des formations allant du solo à l’orchestre, dans de nombreux styles musicaux.
Ce CD est une double création : c’est le premier enregistrement de l’Ensemble Musicassiopée, et ce sont des œuvres originales de Rémi Guillard qui n’avaient pas encore été enregistrées, et qui sont toutes des œuvres créées ou arrangées pour les musiciens de l’Ensemble Musicassiopée. C’est, en quelque sorte, un disque-mosaïque sur mesure.
Pour les musiciens de l’Ensemble Musicassiopée, la musique est une expérience artistique, mais aussi humaine, qui les rapproche. Pour réaliser cet enregistrement, ils ont eu envie de s’entourer d’un directeur artistique avec lequel ils avaient partagé de nombreux concerts : Pierre Carrive.
Rémi Guillard, qui lui aussi participe à l’Académie Musicale d’été «Musicassiopée», est un compositeur aux multiples facettes. Ses œuvres mélangent l’introspection, le recueillement, la vitalité, la joie, l’humour, puisant volontiers dans les racines populaires, d’un abord simple, mais pas simpliste… Sa musique, bien que très variée, a une empreinte personnelle forte. C’est une musique qui parle, qui raconte une histoire ; une musique que l’on pourrait presque qualifier de visuelle.
Pour fédérer leur énergie dans les œuvres orchestrales, les musiciens ont fait appel à Clément Joubert, qui était déjà présent au début de l’aventure Musicassiopée. Il mène depuis une brillante carrière de chef d’orchestre, d’enseignant et d’arrangeur. Il est notamment à la tête de l’Orchestre Inattendu et de la Fabrique Opéra Val de Loire. Il a par ailleurs dirigé l’Orchestre Symphonique du Loiret ainsi que l’Orchestre National des Pays de la Loire, et a été l’assistant de David Stern et de John Nelson à l’Ensemble Orchestral de Paris, ainsi que de Krystof Penderecki à l’occasion du festival « Aspects des Musiques d’Aujourd’hui » de Caen.
Le programme de ce CD a été conçu comme un voyage dans le temps et dans l’espace, avec des clins d’œil à plusieurs styles musicaux, et des influences venues de Paris, d’Espagne, de Russie, d’Europe centrale, des États-Unis…
Les musiciens de l’Ensemble Musicassiopée vous souhaitent un très beau voyage. Que toutes ces escales vous apportent autant de plaisir que nous avons eu à les parcourir nous-mêmes !
Thibaud Verbe
Directeur artistique de l’Ensemble Musicassiopée