Les Professeurs
Tous les professeurs de Musicassiopée sont diplômés en pédagogie (Diplôme d’Etat ou Certificat d’Aptitude) et se produisent en concert dans différents orchestres ou formations de musique de chambre.
Ils enseignent dans des conservatoires (CRC, CRD ou CRR) durant l’année scolaire.
Venez découvrir chacun d’entre eux…
Isabelle
Descamps
Violon
Issue d’une famille de musiciens du Nord de la France, Isabelle Descamps suit tout d’abord ses études générales et musicales à Lille et sort du CNR diplômée en solfège, violon (dans la classe de Bernard Wacheux), piano et musique de chambre. Conjointement, à 13 ans, elle obtient la médaille de solfège spécialisé au CNSM de Paris. Elle continue ses études de violon à Paris, au Conservatoire du Xème arrondissement ainsi qu’à l’ENM de Créteil avec Michel Rulleau et régulièrement en stage avec Gérard Jarry et Véronique Rougelot.
Depuis 1991, elle enseigne le violon au conservatoire de Vaires-sur-Marne (Paris-Vallée de la Marne 77) ainsi qu’à l’école de musique de Gournay-sur-Marne (93) et devient titulaire en 1998 suite à l’obtention du Diplôme d’Etat. Elle a également enseigné au conservatoire de Claye-Souilly (77). En 2017, elle intègre le projet DEMOS-Philharmonie de Paris, tout d’abord dans l’orchestre Grand Paris Sud et actuellement avec le nouvel orchestre Grand Paris Grand Est, en s’occupant précisément de l’atelier situé à Clichy-sous-Bois. Elle est souvent invitée en tant que jury d’examens dans de nombreux conservatoires de la région parisienne.
Isabelle participe également à de nombreux concerts en orchestre, en tant que soliste ou tuttiste en France (Orchestre Flandres-Wallonne, Concerts Colonne, Concerts Lamoureux, Ensemble Jean Wiener, Ensemble Jean-Walter Audoli, Ensemble Bel Arte…) ainsi qu’à l’étranger (au Mexique avec l’Orchestre de l’Unesco, à Hong-Kong avec l’Orchestre de Chambre Mödling (Autriche)) et en musique de chambre (Quintet Soletan (tango), Trio à cordes Isnino).
Marie-Odile
Spinga-Verbe
Violon
Marie-Odile Spinga intègre à 12 ans la classe de violon de Maryvonne le Dizes au CNR de Boulogne-Billancourt puis elle remporte quelques années plus tard un premier prix de violon à l’unanimité au CNR d’Aubervilliers La Courneuve (classe de J.Tuffet), ainsi que deux premiers prix à l’unanimité avec félicitations de la Ville de Paris en violon (classe de C.Poiget) et en musique de chambre (classe de J.P.Sabouret). Elle est ensuite reçue simultanément au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe de J.P.Wallez, où un certificat de perfectionnement lui sera décerné, et en 3ème cycle au CNSM de Paris dans la classe de Pédagogie de J.Ghestem. Elle reçoit en parallèle les précieux conseils de maîtres : V.Reynolds (Philadelphie), G.Kapas (Budapest), M.A.Nicolas, E.Balmas, B.Greenhouse…
Titulaire du Certificat ď’Aptitude à l’âge de 23 ans, elle est professeur de violon au Conservatoire de Fontenay-sous-Bois depuis 1996 et enseigne le violon et la musique de chambre au stage « Musicassiopée » depuis sa création en 2000.
Investie dans la recherche pédagogique, elle est tutrice au Pôle Supérieur 93 depuis 2016 en accompagnant de futurs professeurs de violon dans leur préparation au Diplôme d’Etat.
Elle est également invitée en qualité de jury d’examen dans les CRR, CRD, concours Nationaux, épreuves pédagogiques du D.E., et pour donner des master-classes (à Paris et à Chypre).
Sollicitée par plusieurs formations dont l’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’Orchestre de chambre d’Ile-de-France, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Romantique Européen, elle joue sous la direction de M.W.Chung, Y.Sado, M.Corboz, B.de Billy, M.Piquemal, Y.Cassar, J.W.Audoli, D. et C.Rouits, D.Stern, F.Santi… et accompagne de nombreux solistes : C.Bartoli, N.Dessay, A.Queffelec, R.Pasquier, P.Fontanarosa, F.Clidat, G.Caussé, N.Radulovic, E.Bertrand, E.Pahud, J.P.Collard, R.Leleu, G.Bellom, A.Kantorow, G.Capuçon, D.Losakovich…
Sa carrière de concertiste la mène dans les grandes salles Parisiennes : Gaveau plus d’une centaine de fois, Cortot, Théâtre des Champs-Elysées, Palais des Congrès, Opéra de Massy, Seine Musicale, Opéra Royal du Château de Versailles, Grand Rex, Zénith, Églises Notre-Dame, St Louis-en-l’ile, la Madeleine … et à différents festivals : Île Saint-Louis, Sylvanes, Abbaye de Royaumont, Périgueux.
Elle joue en soliste avec, entre autres, I’Orchestre Pari »s » Musical en l’Eglise Notre-Dame-des-Champs, et se produit en Asie et en Afrique lors de tournées en quatuor à cordes.
Elle participe à de nombreux enregistrements télévisés, et sa discographie comporte : un CD avec l’ensemble Musicassiopée dont elle est violon solo (2021), un CD avec le « Quatuor Unis Vers » lauréat en 2009 du concours « Inspiration(s) » parrainé par Ivry Gytlis, un CD et un DVD avec l’orchestre Lamoureux, J.B.Maunier et la jeune Chorale du film « Les choristes » (2005), ainsi qu’un album « Rimes Féminines » avec la chanteuse Juliette Noureddine (salué ffff Télérama 1996).
Elle participe également à l’enregistrement CD « Duetti » de BERIO avec M.le Dizes et C.Poiget (1992), ainsi qu’à un coffret des oeuvres de Duruflé sous la direction de M.Piquemal (reconnu « Choc » par « Le Monde de la Musique » et « Victoires de la Musique » 1996).
Aude
Valensi
Violon
Aude Valensi se forme auprès de Jean-Claude Bernède et Solange Dessane, disciples de Dominique Hoppenot. Elle obtient une médaille d’or de violon au CRD d’Evreux. Elle se perfectionne auprès de Christophe Poiget dans le cadre de la classe de pédagogie du CRR de Boulogne-Billancourt. Elle complète sa formation au CNR de Versailles dont elle sort avec une médaille d’or en musique de chambre, analyse et formation musicale. Toujours curieuse d’apprendre, elle suit un cursus de chant lyrique au conservatoire de Saint-Cloud, participe à de nombreux stages du « Théâtre du mouvement » et s’initie dernièrement aux percussions corporelles auprès de Ludovic Prével et de la «Compagnie Toumback».
Diplômée d’Etat et lauréate de l’examen professionnel de professeur d’enseignement artistique (équivalent CA), elle enseigne au CRD de Clamart. Passionnée par la pédagogie, elle multiplie les expériences : initiation musicale autour du violon à la maternelle, musique de chambre, classe d’orchestre, opéras pour enfants, formation de futurs professeurs pour le pôle supérieur de Poitiers… Avec le projet pédagogique européen « Mosaïk » (France, Allemagne, Suède et Espagne), elle découvre depuis 8 ans toutes les richesses de la pluridisciplinarité danse, théâtre, musique et arts plastiques. Elle partage cette expérience au CRD dans différents ateliers qu’elle coache avec des collègues comédiennes et danseuses : « Masques et Musique », « Musique et mouvements » et « Le corps musical ». Ce dernier a reçu à plusieurs reprises des subventions de la DRAC Ile de France en tant que « pédagogie innovante ». Son goût de l’aventure l’amène aussi bien à participer au festival d’opéras de Sanxay qu’à se produire dans des concerts de musique arménienne ou klezmer. Comédienne, elle promène son violon de créations en créations de la commedia dell’arte au théâtre jeune public en passant par la création contemporaine.
Émilie
Chevalier
Violon & Alto
Après des études musicales aux CNR de Metz et de Rueil-Malmaison où elle obtient les premiers prix d’alto et de musique de chambre, Emilie Chevalier poursuit son apprentissage au CNSM de Lyon dans la classe d’alto de Jean-Philippe Vasseur et en cursus spécialisé de musique de chambre. Elle travaille notamment avec Zoltan Toth, les quatuors Debussy, Danel, Tokyo et est diplômée en 2004.
Après une formation pédagogique au CNSM de Paris, elle est titulaire du CA en 2008 et enseigne au CRI de Bagneux et au CRD de Clamart.
Elle joue régulièrement avec l’Orchestre National de Lorraine et divers orchestres de la région parisienne et participe en tant que chambriste à de nombreux festivals : Lyrique-en-mer, Labeaume, les Monts de la Madeleine, Saintes, Musique en Gevaudan…
Flore
Lacreuse
Alto
De ses années de formation aux C.R.R de Boulogne Billancourt, d’Aubervilliers et à l’E.N.M de Bourg Le Reine, auprès de professeurs émérites (Simone Feyrabend, Diederick Suys, Fabienne Stadelmann, Jacques St Yves) qui lui ont permis de devenir une musicienne rigoureuse, sachant construire sa propre pensée musicale, Flore Lacreuse termine ses cursus avec ses prix en classe d’alto et de musique de chambre en formation de quatuor. Formation qui débouchera sur la création du quatuor « Frantz » puis « Des Concertantes », avec lequel elle donnera de nombreux concerts.
Son éducation musicale éclectique la mène très vite à travers différents mondes lors de concerts ou d’enregistrements ; classique, musique du monde, variété, jazz… Fort de transmettre sa passion qu’elle croit nécessaire à tous, elle se forme au D.U.M.I pour toucher les plus jeunes et le plus grand nombre. Elle se perfectionne ainsi dans des disciplines telles que la voix, les percussions corporelles, la danse (traditionnelle…), l’écoute créatrice…
Elle commence à enseigner sur les communes de Brunoy et du Perreux- sur – Marne puis en 2004, elle est titularisée au C.R.C de la ville de Courbevoie ; elle y enseigne l’alto et intervient dans les écoles élémentaires de la ville, tout en devenant responsable du département.
Elle continue de jouer dans diverses formations et développe sa pratique pédagogique qui la mène à collaborer avec Insula Orchestra, le Philharmonie de Paris ou à mettre en place un enseignement global au sein du conservatoire.
Thibaud
Verbe
Direction musicale
Violoncelle
Orchestre
Après avoir remporté plusieurs premiers prix aux CRR de Tours et de Boulogne-Billancourt, Thibaud Verbe poursuit son apprentissage auprès de Lluis Claret à Barcelone. Il rencontre alors Gyorgy Sêbök (Bloomington USA), et Bernard Greenhouse (Beaux-Arts Trio), qui marqueront profondément son évolution musicale. De retour en France, il participe à différentes classes de Maîtres avec notamment Valentin Erben (Quatuor Alban Berg), et Anner Bylsma puis il rentre en cycle de perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de pédagogie) où il obtient son Certificat d’Aptitude.
Lauréat du VIè Concours German Claret (Barcelone 1993), il se produit en soliste et en musique de chambre dans différents festivals en France et à l’étranger (Festival Tibor Varga, Radio Suisse Romande, Ernen Musikdorf, île Maurice, Paris, Lyon, Périgueux …). Dans le cadre des Capitales Européennes de la Culture il est invité pour une série de concerts à Chypre en septembre 2017 et en 2019 ainsi que des masterclasses de violoncelle au conservatoire de Paphos. Membre du « Quatuor Unis Vers » et Soliste de l’Orchestre Pari’s Musical, il participe régulièrement à différentes formations (Orchestre des Pays de Savoie, Orchestre de l’Opéra de Massy, Ensemble Jean-Walter Audoli…).
Musicien curieux et éclectique, il multiplie les expériences dans des domaines variés notamment avec le cinéma. Il collabore depuis plusieurs années avec le compositeur Alain Moget pour des créations de ciné-concert coproduites par le Théâtre Nationale de Cergy. Durant sa carrière de musicien il s’est produit en concerts de Musique de Chambre aux côtés d’artistes tels que Valérie Aimard, Emmanuelle Bertrand, Lluis Claret, Christophe Giovanineti, Liza Kerob, Jeff Thayer, Pierre-Henri Xuereb…
Parallèlement à ses activités de violoncelliste, il est également invité à diriger différentes formations orchestrales lors de concerts et festivals.
Il enseigne le violoncelle et la musique de chambre au CRD d’Argenteuil. Co-auteur du «10 ans avec le violoncelle… » édition : Cité de la Musique (2003) il est également l’auteur d’un conte musical « Un certain air de famille » retraçant l’évolution de la musique au travers l’histoire du violoncelle et de la viole de gambe.
Il dirige l’Académie « Musicassiopée » depuis sa création en 2000.
Catherine
Sensen
Violoncelle
Catherine Sansen débute ses études musicales au CNR de Poitiers où elle obtient le premier prix de violoncelle à l’unanimité.
Elle occupe ensuite le poste d’assistante au CNR de Tours. Puis, titulaire du diplôme universitaire de pédagogie musicale, option musique ancienne, du DE et du CA de violoncelle, elle prend en charge la classe de violoncelle du CRD de La Roche sur Yon.
Parallèlement à l’enseignement , Catherine Sansen poursuit ses activités de musicienne au sein de différents orchestres et de formations de musique de chambre.
Aujourd’hui à la retraite, elle privilégie les activités de musique de chambre (quatuor à cordes ; trio avec clarinette ; sonate).
Toujours passionnée par la transmission, elle anime actuellement un ensemble d’une dizaine de violoncellistes amateurs qui se produit régulièrement.
Rémy
Yulzari
Contrebasse
Le contrebassiste et compositeur Rémy Yulzari réinvente le rôle la contrebasse comme instrument soliste aux multiples facettes. Puisant dans sa propre histoire, il créé un style personnel au large éventail de couleurs et de styles basé sur l’improvisation et la créativité. Rémy utilise également l’accordéon, le mélodica et le piano sur scène. Il s’est produit dans des salles prestigieuses de concerts en France, Angleterre, États-Unis, Israël, Brésil, Espagne, Russie, Italie, Japon, Taiwan, Lituanie et Serbie, et lors de festivals musicaux comme le Festival d’Auvers-sur-Oise, Festival de Prades Pablo Casals, Rencontres Internationales Musicales des Graves, Festival du Golfe et Festival du Périgord Noir. Mr. Yulzari est le premier contrebassiste a avoir été accepté dans le prestigieux programme «Artist Diploma in Performance» de la Juilliard School à New York.
Rémy est membre fondateur de nombreux ensembles : Kalistrio (tango contemporain avec Victor Villena et Yannick Lopes), un trio avec la violoniste lauréate des Grammy-Awards Lisa Gutkin du groupe «The Klezmatics» et le tsimblist internationalement reconnu Pete Rushefsky ; Trio Olam (avec la clarinettiste israélienne Moran Katz et l’accordéoniste bosniaque Merima Kljuco) ; Duo Lev-Yulzari (avec le guitariste Nadav Lev); Ioan Streba Trio (jazz manouche) ; Trio Klezele (musique juive d’Europe de l’Est) ; Duo Tazoïsh (musiques espagnole et latine avec guitare) et l’ex-Quintette Monsolo (quintette à cordes de musique classique).
En tant que compositeur, Mr. Yulzari a écrit la bande originale du film «Aux Marches du Palais», réalisé par Bastien Ferré. Les compositions et arrangements de Rémy ont été décrits par le New York Times comme «imaginatives» et «picturales» et sont publiés par les Éditions Combre. Sa composition «Errance» pour contrebasse et piano était la pièce imposée du concours «Bass’2008».
Ces dernières années Mr. Yulzari a sorti trois albums : «L’Enigme Eternelle», quatre voyages en solo à travers les musiques juives à la contrebasse, «Terres Natales» et «Azafea» avec Nadav Lev. Il a également sorti deux albums avec son Trio Klezele : «Freylekh From Vladivostok» (enregistré en live pendant leur tournée en Russie, suivant la route du Transsibérien), et «Mosaïque» (musique classique et traditionnelle juive). Il a enregistré la bande originale du film «L’Empreinte» réalisé par Safy Nebbou avec son Quintette Monsolo ainsi que deux albums d’oeuvres de musique de chambre de G. Onslow et J. S. Bach pour le label Polynmie. Rémy a été invité à participer à des émissions de radio comme «Le Cabaret Classique» de Jean-François Zygel et «La Cour des Grands» sur France Musique, «Klezmer Attitude» sur Radio Judaica ou l’émission «Seth Speaks» de Seth Rudetsky sur Sirius XM (à New York).
Rémy Yulzari a écrit plusieurs articles pour le magasine littéraire français «SEZIM», et en tant qu’acteur il apparaît dans diverses productions théâtrales comme «les Étourdis du Bateau» de 2008 à 2010, basé sur une pièce de Marivaux. Il apparaît également à l’écran comme contrebassiste dans «L’autre Dumas», un film d’époque de Safy Nebbou sur Alexandre Dumas, interprété par Gérard Depardieu.
Rémy a commencé la musique en autodidacte à l’âge de 11 ans. Il a étudié ensuite l’accordéon, le violon, le piano, la composition et l’analyse musicale à l’École Nationale de Musique (ENM) d’Oyonnax parallèlement à ses études générales. À l’âge de 18 ans, il a continué à étudier le violon à l’ENM de Villeurbanne, et simultanément a commencé la contrebasse au Conservatoire National de Région de Lyon. Il a reçu par la suite un «Premier Prix» en contrebasse du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il a remporté le «Grand Prix» au Forum de Normandie en 2007, le Premier Prix de musique de chambre au Tournoi International de Musique de Vérone (TIM) en 2008 et le Troisième Prix au Concours International d’Illzach en 2007. Il a aussi étudié l’orchestration avec Guillaume Connesson, la composition avec Alain Weber et la direction d’orchestre avec Nicolas Brochot. Pour se perfectionner en contrebasse, il a travaillé avec Eugene Levinson, Bernard Cazauran, Thomas Martin, Bozo Paradzik et Tony Araque.
Professeur d’improvisation au Pôle Supérieur Paris-Boulogne (succédant à Ibrahim Maalouf) et de contrebasse classique et jazz ainsi que de musique de chambre et de musique du monde au conservatoire du 5e arrondissement de Paris, Rémy est titulaire du Certificat d’Aptitude (Master d’Enseignement musical) du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il est régulièrement invité à donner des master-classes et à enseigner lors de stages et académies de contrebasse, de musique de chambre et de musique klezmer partout en France et à l’international (Japon, Angleterre, Taiwan). On le retrouve également dans des programmes dédiés aux jeunes publics, comme « Loopino » à la Philharmonie du Luxembourg, ou aux « Concerts de poche » dans le nord de la France.
Mr. Yulzari joue sur une contrebasse B21 du luthier Patrick Charton. Pendant son temps libre, il se rend dès qu’il le peut dans ses montagnes natales du Jura pour skier et randonner, étant sur des skis depuis l’âge de deux ans.
Richard
Nicolas
Guitare
Le musicien Richard Nicolas est un guitariste aux multiples facettes. Considéré comme un véritable « ovni » dans le monde de la guitare, il ne cesse de s’inspirer des différentes cultures du monde afin de développer un jeu singulier empreint de couleurs traditionnelles latines et hispaniques.
Né dans une famille d’origine colombienne, il passe son enfance entre la Colombie et le Vénézuela avant d’arriver en France. Parallèlement à des études scientifiques (ENSEA et IRCAM), il suit des études musicales de guitare au Conservatoire de St-Cloud puis au CNR de Cergy-Pontoise où il obtient les premiers prix de guitare, musique de chambre et composition. Par la suite, il continuera de se perfectionner en guitare auprès de Marco Tamayo (Mozarteum Salzbourg) et Ricardo Gallen (Barcelone).
Parallèlement il vient irriguer ses racines en étudiant les instruments du folklore sud-américain et s’ouvre à d’autres musiques traditionnelles comme le flamenco, la musique persane et la musique juive. Il travaille en étroite collaboration avec des luthiers pour créer des instruments singuliers répondant à la fois à la rigueur d’un jeu soliste tout en respectant l’empreinte folklorique. Richard est également percussionniste et choriste, il a participé à de nombreux enregistrements tous styles confondus et a accompagné de nombreux artistes à travers le monde.
Actuellement il est professeur de guitare au CRR de Cergy-Pontoise où il enseigne également l’improvisation et les instruments de musique traditionnelle sud-américaine. Il donne également des conférences, anime des ateliers et soutient des master-classes depuis une quinzaine d’années en France et à l’étranger.
Anne
Jomin
Piano
Après avoir débuté ses études au C.R.R. de St Maur des Fossés ou elle obtient quatre Médailles d’Or, Anne Jomin sort diplômée du Conservatoire Supérieur de Genève ainsi que de l’École Normale de Musique de Paris – Cortot dans la classe de piano d’Edson Elias.
Elle gagne en 1999 le Premier prix du concours « Découvertes Classiques de l’Eurorégion » en piano et musique de chambre, qui lui permet d’entamer une carrière riche en tant que soliste mais aussi en musique de chambre avec des partenaires comme le violoncelliste Christian-Pierre La Marca, le violoniste Pierre Hommage ou son frère, le ténor Antoine Jomin.
Elle est invitée dans divers festivals, tant en France qu’à l’étranger : festival Mozart, « Spring festival de Ramsgate », festival de Musique Contemporaine de Lausanne avec l’ensemble Contemporain de Genève, tournée avec le Sextuor à cordes opus 62, Saison musicale et résidence à Calais, festival de Gaida en Lituanie, musique contemporaine à St Petersbourg, festival » Road Pomp » à Gand…
Elle créé en première mondiale les œuvres de Françoise Chauveaux.
Elle fonde en 2002 les « Rencontres Musicales du Pays de Lagny-sur-Marne » et prends la Présidence et la Direction Artistique de l’Association « Musique d’Hier et d’Aujourd’hui » proposant une saison de concerts classiques.
En parallèle à son expérience de concertiste, Anne Jomin a très rapidement pris à cœur son rôle d’enseignante : à 17 ans, un premier poste d’assistante d’enseignement au piano au C.R.R. de St Maur des Fossés, suivi deux ans plus tard d’un poste de Professeur, lui permettent de découvrir sa passion pour l’enseignement.
Dès lors, elle n’a eu cesse d’approfondir ses connaissances pédagogiques et se spécialise en physiologie corporelle, psychologie, psychomotricité, techniques de libérations émotionnelles… Elle commence alors à intervenir auprès des musiciens (élèves et professionnels) en tant qu’aide à la gestion du stress et à l’apprentissage.
De ces années d’expérience de thérapeute nait en 2010 la formation pour élèves et enseignants « d’Accords en Harmonie » , suivie en 2016 de l’association A.M.S.E. (Art-Musique et Soin de l’Enfant) à Lagny-sur-Marne.
Rémi
Guillard
Piano, Formation Musicale, Écriture, Arrangement
Pianiste, Compositeur et Arrangeur de Musique Symphonique, Rémi GUILLARD mène une « triple » carrière d’artiste interprète (pianiste chambriste également spécialisé dans l’accompagnement vocal), de Pédagogue (Professeur coordinateur au C.R.R. de Paris depuis plus de dix ans, professeur d’écriture et de Composition à la Schola Cantorum de Paris ainsi qu’au Conservatoire International de Paris). Il collabore à différents projets de l’IRCAM et participe à de nombreux examens et concours de Formation Musicale, Ecriture, Instruments et composition en qualité de membre du jury dans les plus prestigieux établissements Nationaux (CSMDP, CRR de Paris, Versailles, Boulogne, Saint-Étienne ou bien encore Lyon) ainsi que dans des concours internationaux comme le T.I.M, le Concours Steinway, le concours international de piano de Cognac ou encore le Concours International de Piano Amateur Polytechnique.
Rémi GUILLARD est le directeur du Concours International Léopold Bellan depuis septembre 2014, fondateur d’un nouveau concours « des Lyres et des Arts », Il est également l’auteur d’ouvrages pédagogiques, de textes et sujets d’examens nationaux (FFEM, différents CRR et CNSMDP), de nombreuses pièces sont éditées et disponibles aux éditions Delrieu, Lemoine et Fuzeau. Ces dernières œuvres sont régulièrement programmées dans les concours et concerts Nationaux.
Outre l’aspect pédagogique de sa plume, il est l’auteur de plus de 190 œuvres déclarées à ce jour à la SACEM, jouées régulièrement en France et en Europe. Il participe et organise des concerts dans la région Parisienne en tant que pianiste, accompagnateur, arrangeur symphonique ou Compositeur. 2012 a vu la création de deux événements majeurs de sa carrière de créateur. D’abord les arrangements symphoniques commandés par le cirque Bouglione pour qui Rémi GUILLARD travaille régulièrement et la création de sa troisième grande œuvre symphonique « Le Concerto pour trompette et orchestre » magistralement interprété par l’un des maîtres internationaux de la trompette, Guy TOUVRON. L’une de ses dernières œuvres, crées en l’église de la Madeleine à paris set son Requiem in memoriam à la mémoire de son père.
Après des débuts prometteurs en tant qu’artiste amateur, Rémi GUILLARD rentre au Conservatoire National Supérieur de Paris en octobre 1983 alors âgé de seulement 14 ans, dans la classe de Solfège Spécialisé de Christian MANEN, de laquelle il obtiendra en 1985 une première Médaille. Il deviendra ensuite l’élève de Jeannine RUEFF, Marcel BITSCH, Jean-Claude HENRY, Alain BERNAUD, Monic CECCONI, tous grands prix de Rome. Il n’obtiendra pas moins de six premiers Prix dont celui d’Harmonie, de Contrepoint, de Fugue, d’Analyse et d’Orchestration Symphonique de ce même Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il terminera ses études avec Thierry ESCHAICH et Marc-André DALBAVIE, alors jeunes professeurs dans l’établissement. Titulaire du diplôme Supérieur de Formation avec mention Très-Bien composé d’un premier prix d’Harmonie, de Contrepoint, de fugues et formes ainsi que d’orchestration du CNSMDP, il obtiendra, en 2003, le Diplôme d’Etat de professeur de Formation Musicale.
Aline
Cheminade
Flûte traversière
Aline Cheminade débute ses études Musicales à La Rochelle, où elle y obtiendra un 1er prix de Musique de Chambre et de Formation Musicale.
Elle poursuit ensuite sa formation au sein de divers conservatoires parisiens. Elle obtient ainsi un 1er Prix de la Ville de Paris en Flûte traversière dans la classe de M. Honorat, ainsi que des 1er Prix de Musique de Chambre et de Formation Musicale, se perfectionne ensuite au CRR de Boulogne- Billancourt auprès de C. NESSI et y obtient un 1er prix puis un prix de perfectionnement en flûte traversière et Musique de chambre, puis en piccolo au CRD de CLAMART dans la classe de P. DUMAIL où elle obtient un 1er prix à L’unanimité.
Licencié en Musicologie à l’université Paris Sorbonne, elle se passionne pour la pédagogie, et se dirige vers la formation au CEFEDEM de Bourgogne.
Titulaire du DE et du CA de flûte traversière, elle enseigne actuellement la flûte, le piccolo et la Musique de Chambre au CRR de Cergy.
Parallèlement à sa carrière d’enseignante, elle se produit en France et à l’étranger au sein de divers ensembles orchestraux ou de Musique de chambre. Elle est actuellement membre de l’Ensemble Aparté.
Thierry
Durand
Flûte traversière
Thierry Durand, issu d’ une famille de musiciens et après ses études au conservatoire de Rouen, se perfectionne avec Patrick Gallois et Christian Lardé.
Il est reçu au CNSM de Lyon dans la classe de Maxence Larrieu où il obtient en 1992 le DNESM de flûte et en 1993 le CES de musique de chambre a l’ unanimité.
Il se perfectionne avec les quintettes à vent Moraguès et Nielsen.
Il est également résident de l’académie internationale de Villecroze auprès de Christian Lardé et Huguette Dreyfus.
Il obtient un 3ème prix au concours international de Martigny et se produit dans différents festivals (les Arcs, le Périgord noir, Prades, Toulouse d’été).
Il joue au sein de différentes formations : opéra de Lyon, orchestre de l’opéra de Rouen, sous la direction de différents chefs tels que Kent Nagano, Marc Minkowski…
Passionné par les instruments anciens, Thierry Durand poursuit un maester en traverso et flûte classique au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la de Jan De Winne entre 2008 et 2010.
Il se produit au sein de l’ensemble les Talents Lyriques dirigé par Christophe Rousset et l’Insula Orchestra dirigé par Laurence Equilbey.
Titulaire du C.A, Thierry Durand enseigne au CRC de Châtillon ainsi qu’au Conservatoire Nadia et Lili boulanger du 9ème arrondissement de Paris.
Matthieu
Stombe
Clarinette
Matthieu est originaire de Laon en Picardie. Son grand-père, clarinettiste dans les bals populaires pendant sa jeunesse, lui fait découvrir la musique. Après quelques années au conservatoire de Laon, il remporte à l’unanimité les premiers prix des concours de clarinette en Picardie, de Claude Duprat de Paule dans le Nord et de la fondation Léopold-Bellan à Paris. Il intègre ensuite les conservatoires régionaux de Saint-Maur, Paris puis Rueil-Malmaison dans les classes de Véronique Fèvre, Richard Vieille, Philippe Ferro et Florent Pujuila. Il a également suivi les conseils de Charles Neidich, professeur à la Juilliard School de New York.
Musicien éclectique, il prend goût très tôt aux musiques klezmer, des balkans et à l’improvisation. Il participe aujourd’hui à différents projets : collaborations avec l’IRCAM, musique minimaliste, créations, compositions, jazz manouche, comédies musicales de Broadway, bandes originales de films.
Il se produit dans toute la France et à l’étranger dans de multiples formations avec des solistes prestigieux comme Michel Portal, Ludovic Beier, Pierre Blanchard, Samson Schmitt, Katia et Marielle Labèque, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Jérémy Jouve, Murcof, mais également avec des orchestres symphoniques comme Lamoureux, Colonne, l’Opéra de Reims ou le Toulouse Wind Orchestra. C’est avec cet orchestre à vent qu’il remporte en 2017 un prix international au World Music Contest de Kerkrade aux Pays-Bas et enregistre 4 albums.
Il a joué à Radio France, au théâtre du Châtelet, à la salle Pleyel, dans les Zéniths, aux Invalides, au Grand Rex, à la Halle aux Grains de Toulouse, au studio 104, au Bal Blomet, dans les opéras de Paris, Lyon, Reims, Lille, Massy, Genève, Budapest et dans des festivals en Angleterre, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Croatie, Roumanie, Andorre…
Matthieu est titulaire du Diplôme d’Etat et du concours de Professeur d’Enseignement Artistique de clarinette. Il a enseigné dans les conservatoires des 13ème, 15ème arrondissement de Paris et pour l’Orchestre à l’École, association à vocation sociale conventionnée par les ministères de la Culture et de l’Education Nationale. Il est professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Clamart (92), notamment auprès d’étudiants en classe préparatoire à l’enseignement supérieur.
Chrysostomos
Neofytu
Musique de chambre
Chrysostomos donne les cours de musique de chambre en plus de chacun des professeurs d’instrument.
Il s’occupe aussi de l’atelier de musique grecque.
Yume
Takasaki
Accompagnement
Yume Takasaki débute le piano à l’âge de 4 ans. Elle intègre le Tokyo College of Music et rejoint la classe de Yusuke Kikuchi et Tomoaki Yoshida, deux pianistes représentant la nouvelle génération du Japon. Aspirant à une vie musicale plus intense, Yumé saisit l’opportunité d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle devient l’élève de Roger Muraro et de Frank Braley. Elle étudie également l’accompagnement avec Géraldine Dutroncy et Jean-Frédéric Neuburger.
Elle est lauréate de la bourse du Fonds Kriegelstein en 2023, elle est également régulièrement sollicitée à accompagner diverses formations en France ou à l’international.
Prise de passion pour la musique de chambre, elle poursuit son apprentissage auprès de Jens McManama et Hae-Sun Kang, membres de l’ensemble intercontemporain. Dans cet esprit, elle s’implique aussi dans des créations contemporaines qui intègrent de la musique classique : elle y trouve ainsi une manière de poursuivre son exploration de nouveaux horizons, toujours dans un partage et de transmission.